Organiser son ménage de printemps quand on est maman

Organiser son ménage de printemps quand on est maman

Un moment redouté pour certaines, un moment de délivrance pour d’autres, le ménage de printemps et le moment où l’on doit trier, laver, jeter, ou vendre ses vêtements, où tout le monde s’arme de balai, de chiffon, d’aspirateur ou de pinceaux. On dit toujours que le ménage de printemps est un nouveau départ, car il laisse place aux nouvelles décorations, mais aussi l’occasion de vider les étagères et de repartir du bon pied !

Les étapes d’un ménage de printemps

Pour ce grand ménage, vous avez la possibilité de le faire vous-même. Mais avec un enfant en bas âge, il n’est pas toujours facile de se dégager du temps. Si vous voulez trouver une femme de ménage sur Toulouse , vous pouvez déléguer la tâche à une entreprise comme Dwého par exemple qui se chargera de vous nettoyer votre appartement. Voici donc les étapes à suivre pour réussir votre ménage.

Nettoyez vos murs

Le lavage est le moyen le plus efficace, mais avant de prendre votre seau d’eau, assurez-vous que votre peinture résiste à l’eau et que les papiers peints sont également lavables. Une fois que tout est OK, vous pouvez commencer par enlever toutes les poussières sur les murs. Ensuite, utilisez juste du savon et de l’eau pour enlever les traces noires sur les parois.

Nettoyez votre sol

Déplacez vos armoires et votre lit, les tables et tous les objets qui peuvent encore cacher des saletés en dessous. Une fois que ces derniers ont été déplacés, balayez les recoins qui jusque-là étaient inaccessibles. Une fois la poussière enlevée, passez un chiffon humide pour les sols en parquet puis un coup de polish avant de vitrifier le tout. Pour le carrelage, un coup de serpillère peut faire l’affaire.

Nettoyez votre plafond

Assez facile à nettoyer, le plafond ne nécessite pas vraiment de grand nettoyage si le balai-brosse peut l’atteindre, un passage sur les coins pour les traces d’insectes et toiles d’araignées, et c’est bon !

Nettoyez vos tapis

Selon le type de votre tapis, vous pouvez opter pour différents types de nettoyage. Un passage d’aspirateur dépoussière la majorité des tapis. Il y a également les shampoings avec ou sans eau qui peuvent atteindre en profondeur les fibres.

Astiquez vos meubles

De même que pour les tapis, l’astiquage des meubles peut différer selon le type du bois. Mais peu importe le bois qui les constitue, le premier geste est de les dépoussiérer en enlevant toutes les décorations et les bibelots. Ensuite selon le bois, voici la meilleure façon de les nettoyer :
  • Pour le bois brut, grattez avec un papier de verre, puis lavez le meuble avec du savon à l’eau chaude
  • Pour le bois ciré, lavez avec de l’eau tiède puis passez du papier absorbant pour éliminer les taches fraîches.
  • Pour le meuble peint, un peu d’eau savonneuse et des cristaux de soude feront l’affaire pour enlever les taches
  • Pour résumer, le ménage de printemps est le grand ménage où toute la maison sera passée « au chiffon ». Du sol au plafond, en passant par toutes les pièces et les meubles, vous aurez une bonne journée ou un peu moins pour tout nettoyer. Vous pourrez en même temps trier vos habits, les jeter ou les donner ou même vendre ceux qui ne vous servent plus, de même pour vos divers ornements et les objets inutilisés dans votre grenier ou votre garage.