Concilier vie de famille et travail

Concilier vie de famille et travail

Ne pas oublier la famille quand on travaille

Quels parents se sont pas tiraillés entre leur vie professionnelle qu'il faut réussir et le temps qu'ils voudraient consacrer à leurs enfants et à leur famille ? On s'imagine que le parent autonome a plus de facilités pour résoudre ce dilemne, mais dans la pratique les choses ne sont pas si tranchées. Si le travailleur autonome est plus libre de son emploi du temps, il est néanmoins soumis à des contraintes différentes qui l'amènent à devoir accepter des missions qui lui prennent tout son temps à certains moments alors qu'à d'autres il est plus disponible. Ces déséquilibres horaires sont également une source de complications pour la vie familiale. De surcroît il n'y a pas vraiment de séparation nette entre travail et vie privée.

L'organisation, le maître mot pour concilier travail et famille

Dès la naissance de chaque enfant, il convient de revoir l'organisation générale de la famille. Il faut prendre le temps de la réflexion, faire des listes, établir des priorités et distribuer à chacun ses missions. La fin du congé de maternité de la maman est certainement le meilleur moment pour mettre en place une organisation future afin d'éviter les déséquilibres dans la gestion du temps des uns et des autres. Un emploi du temps et une routine bien pensée sera la clé du succès pour qu'aucun ne s'épanouisse au détriment de l'autre qui pourrait très vite être saturé et submergé avec les conséquences que cela aurait sur l'ensemble de la famille.

Quelques mises en place assez simples peuvent aider à gagner du temps et de l'efficacité. On peut par exemple afficher un emploi du temps avec des étiquettes de couleur où chacun verra en un clin d'oeil ce qu'il est sensé faire. Lorsqu'on cuisine, pourquoi ne pas prévoir des quantités supplémentaires qui, congelées, seront d'un grand secours à un moment où le temps manque ou qu'on décide d'aller au cinéma ou encore de faire un jeu avec ses enfants.

Personne n'est parfait

La grande illusion entre vie de famille et travail est de vouloir que tout soit toujours parfait. Selon les priorités qu'on se fixe il faudra toujours choisir à un moment ou à un autre si on préfère que son intérieur soit impeccable ou si on préfère passer son temps libre avec les siens. Vouloir la perfection dans tous les domaines n'amène qu'un stress fortement préjudiciable, on n'est pas mauvais parent si l'aspirateur n'a pas été passé pendant une semaine ou si le linge sale s'est accumulé, alors qu'on peut le devenir par manque de disponibilité pour ses enfants.

Cette disponibilité n'est pas seulement nécessaire pour gérer les contraintes scolaires mais aussi pour leur bien-être général. Plus tard l'enfant se souviendra certainement plus d'une sortie pour voir un spectacle que de la poussière qui se trouvait sous son lit à ce moment-là.